Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil


Zébu Newsletter N° 64 du 02 décembre 2014

Chers Amis Zébuphiles!

Cette newsletter n'en est pas une comme toutes les autres. Par elle, nous vous annonçons avec beaucoup de joie que nos comptes bancaires sont ouverts. Pour nous, l'année 2014 se termine en beauté.

De G à D: Mamihaja (Agent de crédit), Nantenaina (Caissière et AAF), Setra (Responsable Administratif et Financier), Bernadet (Directeur des Opérations), Hanta (Responsable Clients), Emma (Responsable Souscripteurs)

Un très simple bilan de l'année 2014 s'impose. La ZOB a pu survivre pendant 25 mois malgré le blocage du compte. Nous avons pu financer 70 contrats, donc 70 PEZs ont été attribués grâce aux efforts de toute l'équipe. La crise se faisait ressentir. Les paysans en attente d'octroi de financement ont traversé des difficultés en même temps que nous. Les souscripteurs également, n'ont pas cessé de nous relancer et ont accepté d'attendre les attributions.

Notre principe reste toujours le même, « rester une entreprise à vocation SOCIALE et être toujours flexible avec les paysans ».

Nous remercions surtout tous les souscripteurs qui ont du et pu attendre plusieurs mois avant de recevoir les photos de leurs protégés. Votre patience et votre compréhension nous ont beaucoup encouragés et soutenus. Sans vous nous ne pouvions maintenir notre activité depuis ces 25 mois.

Actuellement, nos activités reprennent normalement. Finies les longues attentes ! Nous passons à la vitesse maximum pour rattraper les retards tant au niveau des paysans que des souscripteurs.

Rassurez-vous, nous respectons toujours nos procédures.

Nous avons toujours assuré nos attributions. Nos deux collègues Mamihaja et Hanta ont fait une descente sur terrain. Ils étaient à Mandoto pour vérifier les livres de bovidés et prendre de nouvelles photos.

Hanta avec Mme Lucie

Ils ont commencé la visite chez Mr Blaise, un de nos clients qui est formateur sur l'élevage des «Akoho gasy» ou volaille pays. En plus d'être formateur, il fait parti des fondateurs du centre CEFFEL (Nous avons travaillé avec CEFFEL pour différentes formations des paysans). Il est très satisfait de son acquisition de métisse, déjà pleine de deux mois.

Quelques poules et pintades de l'élevage de Mr Blaise

Mr Blaise avec sa nouvelle vache

Notre dernière formation a été financée par l'Association Vasyvazagasy ASBL Belgique. L'association veut toujours continuer de nous aider et de renouveler le financement l'année prochaine avec notre projet « Ferme Pédagogique ». A cause du blocage, nous ne pouvons pas recevoir de l'argent de l'étranger. Nous réitérons nos vifs remerciements à l'Association Vasyvazagasy.

Après la visite de Mr Blaise, Mamihaja et Hanta sont passés chez Mme Lucie. Une autre bonne nouvelle les attendait, la zébute a mis bas d'une vêle.

La vache de Mme Lucie avec la petite vêle âgée d'une semaine

Ils ont terminé leur journée à Mandoto par des recouvrements.

Scoop  : Notre ferme a été frappée par une forte pluie accompagnée de vent très violent. Notre étable est complètement détruite. Nous avons du déplacer Kalabory et Volavita.

Bruno, notre chef de Ferme, et Basile, l'agent de Ferme, ont du chercher les tôles assez loin.

Le toits de l'etable portés par le vent

L'étable dénudée par le vent violent

Nous terminons cette newsletter par quelques nouvelles de notre région. La pluie est bien arrivée ! On appelle en malgache cette période « Maitso ahitra » tout est vert dans la campagne. Les villages sont presque déserts car tout le monde travaille dans les champs. Comme chaque année, les fruits (surtout les letchis !) abondent au marché.

C'était nos dernières niouzes et à très bientôt !

Toute l'équipe vous souhaite à l'avance, de très bonnes fêtes de fin d'année.

L'importance des zébus dans les travaux des champs


PEZ : 2712
BRIEN - François
PEZ : 2747
DUFORESTO - Brigitte
PEZ : 2430
LESBATS - Marc
PEZ : 965
Rodriguez - Nathalie
PEZ : 632
Staerck - Jean Marc
Copyright 2007 Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience