Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil


Zébu Newsletter N° 62 du 31 juillet 2014

Chers amis zébuphiles,

Un grand bonjour à tous ! La température est au plus bas aux mois de juin et juillet. Bizarrement, nous avons eu une semaine de pluie très froide. C'est peut être le changement climatique!

Parlons d'abord de ce qui se passe à la campagne pendant cette période sèche. Nous allons vous partager ce que font les paysans pendant cette période. Nous avons été à Ambano, un des villages greniers de légumes à Madagascar.

En fait, les paysans n'arrêtent pas de travailler. Grâce à eux, nous disposons toujours de légumes. Après la moisson du riz, c'est la culture intersaison. Il s'agit de pommes de terre et de carottes. Les paysans utilisent beaucoup les zébus pour le fumier naturel et le transport des récoltes.

Culture de carottes à Ambano

Champ de culture de carottes et de pommes de terre à Ambano

A part la consommation de la région du Vakinankaratra, les pommes de terre et les carottes sont destinées aux marchés de toute l'île. L'envoi des légumes nécessite du travail. Tout commence par le tri, le lavage, la mise en caisse ou en sac et enfin le chargement dans les camions. Les petits calibres sont utilisés pour la nourriture des zébus et les cochons.

Triage manuel de pommes de terre

Triage et mise en caisse de carottes

Qu'est ce qui se passe pendant cette période de vacances ! Beaucoup de visiteurs sont attendus !

Les familles souscripteurs viennent ici pour caresser les museaux et surtout rencontrer les familles de paysans. Les partages sont toujours une très belle expérience entre les souscripteurs et les familles bénéficiaires.

Nous avons déja reçu la visite d'Ellen Spinler, de l'Association « TSARABE MADAGASKAR ». Elle est arrivée avec un groupe venu de Norvège. Elle a financé deux PEZs, deux familles en sont donc bénéficiaires. Elles ont passé la matinée dans notre ferme avant de continuer vers le sud.

Ellen Spinler lors de sa visite chez Ramamonjiarisoa Viviane, une bénéficiaire de leur PEZ

Un groupe de souscripteurs en visite à la Ferme ZOB

Avec Diabolo Menthe, depuis une dizaine d'année, des groupes de jeunes viennent à Madagascar et ne manquent pas de marquer à chaque fois leur passage à la Zob par l'ouverture en direct de Plan Epargne Zolidarité (PEZ). Ils sont ici pour effectuer des travaux de bénévolat. Cette année, les jeunes ont ouvert un PEZ zébu nommé « Zébu Menthe ».

Maria, la bénéficiaire du PEZ ouvert par Diabolo Menthe lors de leur passage à Antsirabe en Juillet 2014

Dans notre ferme, nos trois truies ont mis bas au mois de mai et avril. De ce fait, nous avons eu une quarantaine de porcelets. Nous avons pu les vendre rapidement aux paysans grâce à l'annonce auprès de la radio locale ce mois de juillet.

Les nouveaux porcelets de la Ferme!

L'équipe ZOB !


PEZ : 2745
DUFORESTO - Brigitte
PEZ : 2726
crna se EQUIPE ELECTRA sub instruction -
PEZ : 2813
RAZAFIMAHATRATRA - Noumenyav
PEZ : 976
Ruffat - Pascale
PEZ : 2534
DELMAS - Annie
Copyright 2007 Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience