Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil


Zébu Newsletter N° 68 du 25 avril 2016

Chers Amis Zébuphiles!

Les ZNL précédentes présentaient des paysans et l'activité des employées de l'équipe ZOB sur le terrain. Pour cette ZNL, c'est le premier responsable de ZOB qui se présente et parle de l'année écoulée et des projets pour 2016.

Mes parcours avant l'arrivé à ZOB :

Je m'appelle Bernadet, et je suis originaire de Fandriana, une  commune urbaine   malgache , chef-lieu du  district de Fandriana , située dans la partie nord-est de la région d' Amoron'i Mania , à 103 km au Sud-Est d'Antsirabe. Après un bac scientifique série C, j'ai suivi un cursus de Licence en Economie à l'Université d'Antananarivo puis un Master I en Gestion Spécialiste d'Entreprise par télé-enseignement grâce au Centre National de Télé Enseignement de Madagascar.

 

Avec mon prédécesseur en décembre 2007

J'ai connu ZOB par un ami de l'Université originaire d'Antsirabe. Il m'a parlé de l'idée originelle de ZOB qui était de soutenir des paysans en les aidants à avoir un zébu. Je suis allé sur le site et j'ai bien aimé le ton assez drôle de la présentation de l'action de ZOB qui était atypique par rapport a la manière dont on parle généralement de ce type d'actions. Je trouvais également assez étonnant et cocasse que des « blancs » s'intéressent aux problèmes des paysans de Madagascar et aient fait quelque chose qui ressemblait à du micro-crédit plusieurs années avant qu'on en entende parler à Madà.

Avec le fameux "adjoint du fondateur"

J'ai appris que ZOB cherchait un caissier à l'époque, j'ai postulé, l'entretien avec un adjoint du fondateur s'est bien déroulé et finalement j'ai obtenu un premier poste de « Responsable Souscripteurs » en décembre 2007. Puis on m'a promu à la fois pour le poste de Chef de Bureau et Responsable Recouvrement en novembre 2008.

Ensuite, Stéphane Geay le fondateur de la ZOB m'a accordé sa confiance et m'a nommé Directeur des Opérations en juillet 2012 pour terminer Gérant depuis le 01 janvier 2015 jusqu'à ce jour.

Avec Bruno, le Chef de Ferme

Un résumé de 2015 :

J'ai pu construire une nouvelle équipe qui partage la même vision que moi du fonctionnement de ZOB c'est-a-dire une entreprise mieux organisée et plus efficace pour rendre service au maximum d'agriculteurs. Actuellement nous sommes 13 dont 4 employés à la ferme, 5 au bureau et 4 agents de terrain.

2015 a été une année difficile car nous venons à peine de sortir du blocage de nos comptes bancaires qui a duré 2 années de suite (Voir ZNL 64) et la situation politique en général n'est pas du tout stable.

Cette année nous avons placé 133 zébus, 26 métisses, 141 cochons, 9 charrettes et 6 556 poulettes pondeuses, donc nous avons pu quand même faire de bons résultats, notamment au niveau du remboursement des clients avec un taux de remboursement moyen de 80%. La Ferme, notamment grâce à l'activité des poules pondeuses, dégage pour la première fois un résultat nettement positif. Le nombre et montant des PEZ ainsi que des nouveaux paysans bénéficiaires ne cessent de croitre.

Certain membre de l'équipe lors de l'échange de voeux en janvier 2016

Et les objectifs de 2016 :

Depuis le début de l'année, nous faisons plus d'actions pour faire connaître ZOB, rappeler que ZOB est toujours là parce que bon nombre de souscripteurs pensent que nous n'existons plus alors que nous ne pouvons choisir de nouveaux bénéficiaires qu'en fonction des nouvelles souscriptions PEZ qui arrivaient au compte-goutte jusqu'à début 2015.

Un des objectifs est de visiter plus régulierement les paysans pour comprendre leurs modes de fonctionnement, voir où ils en sont dans leur projet et éventuellement adapter le contrat en cas de difficulté passagère, parce que leurs ressources sont très aléatoires et très dépendantes de la météo. L'idée est d'obtenir un meilleur taux de remboursement pour refinancer d'autres PEZ et accroître le nombre de PEZ en 2016.

L'équipe de terrain en visite inopinée chez un paysan

Un autre objectif également est d'améliorer la rapidité d'attribution suite à une souscription. (La prochaine ZNL détaillera les conditions d'attribution d'un animal a un paysan et les raisons des délais variables d'attribution)

A la Ferme ZOB, nous prévoyons également un résultat positif, comme l'année dernière, grâce à nos poulettes. En plus la Ferme ZOB accueillera cette année des élèves de classes secondaires pour notre projet « Ferme Pédagogique ». Cette activité est financée par l'Association Touraine Madagascar.

Quel est le défi principal d'un gérant d'un organisme tel que ZOB ?

C'est de former une équipe motivée, compétente et honnête. Il a fallu mettre en place des procédures pour détecter des personnes indélicates. Des actions juridiques ont été mises en ouvre contre certaines personnes dont nous avons du nous séparer. C'est une décision difficile mais nécessaire pour maintenir l'intégrité de ZOB. Il faut bien choisir et conserver les bons collaborateurs.

Nous voulons aussi développer notre autofinancement c'est-à-dire trouver des idées, comme celle de la réorganisation de la ferme et de la production de jeunes poulettes pondeuses, qui nous apportent un peu de fond propre, par exemple pour payer une partie de nos coûts de fonctionnement cela pour que, à moyen terme, l'action de ZOB ne dépende plus a 100% des investissements qui viennent de France et d'Europe.

Lors du passage de Stéphane Geay chez un paysan bénéficiaire

Votre dernier mot ?

Je remercie d'abord les actionnaires de ZOB de leur confiance, en particulier Monsieur Stéphane GEAY et l'Association MILLE ZEBUS. Je n'oublie pas les souscripteurs, les paysans ainsi que toute l'équipe de collaborateurs sans qui ZOB n'a pas de raison d'être. Nous comptons encore sur vous tous pour nous accompagner en cette année 2016.

Amitiés zébuphiles,

Pour l'équipe ZOB,

Bernadet S. ZAFINDRIAMANJATO

 


PEZ : 2373
MAURER - Elvira
PEZ : 796
Polad - Thimothé
PEZ : 2772
LE CROM - Renée-Claire/François
PEZ : 2460
BURGEAT - Antoine, Clément et Justin
PEZ : 2327
ARNAUD - Baboucaro
Copyright 2007 Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience