Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil


Zébu Newsletter N° 67 du 01 septembre 2015

Chers Amis Zébuphiles!

Cette édition va parler des actions de promotion que nous avons faites en Juin et Juillet. C'est la période des vacances mais à ZOB, nous ne chômons pas.

Question climat, c'est la saison sèche et le froid frappe très fort à Antsirabe. Guère plus de 2 degrés certains matins.

C'est aussi la saison des carottes et de la pomme de terre. Les paysans commencent à sortir la tête hors de l'eau après la très mauvaise passe de février et mars.

Champ de carotte

Champ de pomme de terre

Des journalistes belges s'informent de l'activité de Z.O.B.

  Nous avons été contactés par Monsieurr Guibert de Spirlet de World Travel Company SA (Terre d'Afrique) pour une présentation de nos activités. Il était accompagné d'autres journalistes belges. Ils ont trouvé notre projet très original du fait que les investisseurs et les bénéficiaires peuvent se mettre en contact directement et en plus, ZOB ne demande pas aux souscripteurs de faire de don aux paysans éleveurs Malgaches mais plutôt de les encourager à investir dans l'élevage. Ils trouvent la démarche de ZOB super sur la promotion du tourisme solidaire en invitant les souscripteurs à la fois à visiter leur zébu et dépenser l'argent du PEZ à Madagascar. La rencontre a eu lieu à la Maison D'hôte « Maison Tanimanga ». Nous avons donc présenté nos activités et répondu à leurs nombreuses questions. La rencontre a été vraiment satisfaisante. Nous en espérerons une suite favorable et comptons sur de prochains investisseurs belges !

Emma et Hanta avec les journalistes belges

Pour soutenir les demandes paysannes, la participation de Z.O.B a une foire et un festival afin d'être en contact avec les paysans

Commençons par le Festival Tsimanavaka. Ce festival - principalement dédié aux sports et a certains loisirs - organisé par le Service d'Action Sociale de la Commune Rurale de Mandoto se déroule sur 4 jours et se conclut par la fête de l'Indépendance. Des organismes divers et des entreprises ont été sollicités pour participer à ce festival. Malheureusement, avec Z.O.B., uniquement 2 participants seulement ont répondu a l'appel donc peu de personnes venant vers les exposants et peu de contacts réalisés. Notre objectif n'a pas été atteint à Mandoto, hélàs ! Et une leçon pour Z.O.B. : ne pas répondre à toutes les sollicitations des organisateurs d'événements.

Stand ZOB à Mandoto lors du Festival "Tsimanavaka"

Par contre, nous sommes satisfaits de la foire « Tsenaben'ny Tantsaha » organisé par FTMTK (Association des jeunes paysans Catholiques).La foire qui s'est déroulée à Manantenasoa - 5 km a l'Ouest d'Antsirabe- s'est tenue sur 4 jours. Pour la partie exposition, il y avait 40 stands et beaucoup de visiteurs ont répondu à l'appel des organisateurs. Sur le stand de Z.O.B. nous avons rencontrés entre 30 et 50 paysans par jour. Et principalement de jeunes paysans qui avaient déjà entendu parler de Z.O.B. et voulaient en savoir plus. Des dossiers ont été faits dans la foulée et nous avons même déjà financé des demandes.

Emma (Resp. souscripteurs), Bruno (Chef de Ferme) et Hanta (Chargée de clientèle et de Communication)

Des jeunes paysans lors du "Tsenaben'ny Tantsaha"

Des paysans prenant des informations sur les activités de ZOB

L'étable transformée en poulailler

A la ferme, partiellement détruite l'an dernier par un ouragan, les travaux de réparation de notre portail et la transformation de l'ancienne étable en poulailler sont terminés Nous avons maintenant une capacité de 2000 têtes de poule pondeuse, livraison à 6 semaines. Et les paysans sont très demandeurs parce que la vente d'oeufs ou de poulets permet des rentrées de petites sommes d'argent tout au long de l'année, L'élevage des porcelets continue : c'est une demande nouvelle des paysans et le prix n'est pas élevé. Nous recevons des commandes grâce à notre réputation, ce qui est très encourageant. Avec Z.O.B. le dossier est plus simple à remplir que celui des banques, avec moins de demandes de garantie abérrantes par rapport au montant et traités plus rapidement. Tous ces projets sont réalisés grâce aux PEZs légués à ZOB.

Travaux de rénovation du nouveau poulailler en cours

Actuellement, les porcelets et les pondeuses ne suffisent pas à satisfaire les demandes. La ferme ZOB a une bonne réputation aussi sur le rapport qualité prix des animaux. Il faut dire que les clients préfèrent avoir affaire à des professionnels tels que ZOB.

C'étaient les niouzes. Très bonnes vacances à tous !


PEZ : 2464
SACLIER - Gilles
PEZ : 2463
BLANQUART - Patrick
PEZ : 2673
GULLY - Xavier
PEZ : 2465
THIRY - Marion
PEZ : 2763
THIRIET - Gérard
Copyright 2007 Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience